Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Démocrate Idéaliste Rebelle[s]

Le Démocrate Idéaliste Rebelle[s]

Actualité, Débat, Reconstruction Politique, Philosophie, Ethnologie, Economie, Handicap et Divers c'est le programme que vous aborderez chaque jour en suivant le blog ! Je suis à l'origine de la création de la revue de philosophie de METZ "Le Jardin" et participe à la rédaction de Rebelle[s], magazine bimestriel national. Je souhaite faire de ce blog, un lieu de débat. Il a pour but d'ouvrir plusieurs pistes de réflexions sur des questions politiques, ainsi que publiques qui engagent l'avenir de la société Française et Européenne. Une façon de reprendre notre destin en main pour un auteur idéaliste qui voit le monde se plaire dans le désenchantement du monde.


Les Amazones : un peuple de femmes mythiques

Publié par De Bona Stéphane sur 9 Janvier 2015, 11:41am

Catégories : #Ethnologie

Les Amazones : un peuple de femmes mythiques

Mythe ou réalité

 

Les Amazones sont un peuple de guerrières qui dans l'imaginaire des hommes allient la grâce et la force. Plus qu'un fantasme masculin, ce peuple est d'abord l'exemple, qu'il soit une légende ou réel, que la femme peut se suffire à elle-même. Une preuve aussi que le sexe féminin n'a rien d'un sexe faible. Ces femmes mythiques peuvent faire fantasmer la gente masculine ou lui faire peur selon nos croyances et cultures. Mais il est vrai, qu'en tout état de cause l'homme sent la femme n'est rien. Pourquoi donc l'homme a-t-il si peur de la parité ? Peut-être parce qu'elles sont plus nombreuses que nous et détiennent le pouvoir de la procréation.       

 

 

Voici la légende de ces femmes mythiques

 

Selon  le mythe, les Amazones seraient les filles du dieu grec Arès (dieu de la guerre) et de la déesse Artémis ou d'Aphrodite.

Ou encore de la nymphe Harmonie (!)

Ce peuple mythique de femmes-guerrières ne reconnaissait pour parent que leur génitrice et mère.

Elles avaient établi que seules les femmes combattraient et gouverneraient.

Elles donnaient naissance à leurs enfants en s'unissant à des hommes de tribus voisines. .

. Originaires soit du Caucase, soit de la Colchide, elles ne vivront que du produit de leur chasse en Scythie (Sud de la Russie) ou à Thémiscyra (Nord de l'Asie Mineure). Leurs partenaires et enfants mâles étaient fréquemment tués ou mutilés et cantonnés aux tâches domestiques.

Elles s'amputaient le sein droit afin de ne pas être gênées au tir à l'arc, arme à laquelle elles étaient particulièrement habiles.

Elles étaient connues pour être également d'excellentes cavalières.

Il flotte encore un certain mystère sur les Amazones. On ne sait si elles ont réellement existé ou non.

Mais il est dit que les Amazones  auraient participé à la guerre de Troie entre autres. 

Elles prendront le parti des Troyens après la mort d'Hector. Achille tuera leur reine, Penthésilée, avant de tomber amoureux de sa victime.

La récupération du personnage de l'Amazone par la littérature Heroic Fantasy a beaucoup contribué à sa célébrité.

Cependant, dans cette branche de la littérature, si les Amazones sont tout aussi redoutables et dangereuses que dans la mythologie grecque, elles ont acquis un certain "sex-appeal"...

Ce qui en fait aujourd'hui dans l'imaginaire collectif un mythe aussi bien qu'un fantasme...

Film : Les Amazones, Guerrières de légende Arte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeanne 01/11/2016 18:22

Y a pas la fin?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents