Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Démocrate Idéaliste Rebelle[s]

Le Démocrate Idéaliste Rebelle[s]

Actualité, Débat, Reconstruction Politique, Philosophie, Ethnologie, Economie, Handicap et Divers c'est le programme que vous aborderez chaque jour en suivant le blog ! Je suis à l'origine de la création de la revue de philosophie de METZ "Le Jardin" et participe à la rédaction de Rebelle[s], magazine bimestriel national. Je souhaite faire de ce blog, un lieu de débat. Il a pour but d'ouvrir plusieurs pistes de réflexions sur des questions politiques, ainsi que publiques qui engagent l'avenir de la société Française et Européenne. Une façon de reprendre notre destin en main pour un auteur idéaliste qui voit le monde se plaire dans le désenchantement du monde.


Ouvrir un autre chemin et créer une ville pour tous

Publié par De Bona Stéphane sur 3 Avril 2015, 19:15pm

Catégories : #Handicap

Trophées de l'APAJH 2014

Trophées de l'APAJH 2014

Ouvrir un autre chemin et créer une ville pour tous

Cet article est une forme d'hommage à mon ami Dominique Trabucco, récemment disparu, sans qui je n'aurais sans doute pas poussé mon engagement jusqu'à la création d'une mission handicap pour notre ville d'AMANVILLERS. Je souhaite continuer son chemin et rester dans ses pas.

 

La nouvelle municipalité a ressenti le besoin d’engager une personne compétente dans les domaines de la connaissance du handicap et de la communication.

Son choix s’est porté sur une personne originaire de la commune qui fait son retour après 10 ans passés sous d’autres cieux. Stéphane De Bona se présente à vous  et définit ses missions en brossant ses aspirations pour une amélioration de la communication entre les habitants et les élus.

 

Quel fut votre parcours avant de prendre vos fonctions à la mairie d’Amanvillers ?

 

Après l’obtention de mon Bac administratif, j’ai pu enfin me révéler grâce à mon cursus universitaire. J’ai obtenu sur une même année une double maîtrise, menée au Luxembourg et à Metz,  en philosophie et en ethnologie. Mes études en philosophie m’ont permis également de découvrir le monde du journalisme en réalisant une revue diffusée à grande échelle dans le cadre de mes fonctions de président d’association.

J’ai participé aussi à l’insertion des personnes à mobilité réduite sur le campus universitaire de Metz. La mission handicap alors fraichement créée m’a confié la tâche de produire un plan d’accessibilité pour faciliter les conditions de vie des étudiants en situation de handicap.

 

Comment envisagez-vous votre travail de communication ?

 

J’ai pour charge l’élaboration du bulletin municipal qui sera enrichi au fil du temps, au gré de mes rencontres et des demandes que je souhaite nombreuses.

J’espère pouvoir rencontrer tour à tour les dirigeants des différentes associations, les chefs d’entreprise et les correspondants de la presse régionale. Je souhaite parvenir à une saine émulation entre tous ces partenaires, pour mettre en lumière les atouts de notre commune et de ses habitants, afin de nous faire reconnaitre au sein de Metz-métropole (une institution qui prendra de plus en plus d’importance dans nos vies). J’aimerai pouvoir organiser un point presse tous les trimestres avec le maire et les élus, en invitant différents journaux.

 

Comment pensez-vous organiser votre mission handicap ?

 

Je vais commencer par sillonner la commune de long en large pour recenser les points critiques.  Je désire faire du handicap une richesse et non plus un fardeau. Il faut, pour cela, sensibiliser les amanvillois à la différence et leur faire prendre conscience que nous pouvons tous être concernés par des problèmes d’accessibilité (exemple : la poste qui est service public pose autant de difficulté aux personnes en fauteuil qu’aux mamans avec des poussettes). Des solutions sont souvent faciles à trouver et à moindre coût à condition d’y penser dès la conception d’un ouvrage architectural. Cependant, la commune va être confrontée à la mise aux normes rapide de ses infrastructures.

 

Dominique Trabucco : Une ville accessible pour mieux vivre ensemble

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents