Fils de Laërte et d’AnticléeUlysse est le roi grec d’Ithaquemari de Pénélope et père de Télémaque. Lorsque Pâris enleva la femme de Ménélas et l’emmèna à Troie, il accepta de se joindre aux forces d’Agamemnon pour aller la sauver. Il avait une grande place parmi les autres rois grecs car sa sagesse, sa ruse et ses talents d’orateurs étaient appréciés par tous ses pairs et en faisaient même le préféré de la déesse Athéna. Pour ces qualités, Agamemnon lui demanda de convaincre Achille de les aider, les grecs ne pouvant mener cette guerre sans celui qui était désigné comme leur meilleur combattant.

Durant la Guerre de Troie, il fut l’ambassadeur d’Agamemnon auprès des troyens, mais les négociations échouèrent. Il apporta la victoire aux grecs avec le Cheval de Troie, dont il eut l’idée. Afin de rentrer dans la cité, les grecs fabriquèrent un immense cheval en bois durant la nuit, et mirent à l’intérieur des soldats. Le reste de l’armée remonta dans ses navires et alla se cacher dans une crique. Le matin, les troyens découvrirent leurs côtes désertes et le cheval de bois. Pensant que c’était une offrande aux dieux, ils décidèrent de la transporter dans leur cité. La nuit suivante, les soldats enfermés dans le cheval sortirent et ouvrirent les portes au reste de l’armée et ils purent alors prendre Troie.

La Guerre de Troie achevée, les rois grecs retournèrent dans leurs royaumes. Mais le voyage fut long pour Ulysse. Ayant causé la chute de Troie, il avait attiré la colère du dieu des mers Poséidon, protecteur de la cité. Ulysse subit sa vengeance et son voyage de retour dura vingt ans et fut jonché de terribles rencontres.